Lieurac Productions

37 rue des Panoyaux

F-75020 Paris

France

T:+33 1 71 73 67 35

F:+33 1 44 50 07 60

Contactez-nous





Recherche d'un film

par un ou des mots
de son titre.

LE CONFORT : UNE AFFAIRE PERSONNELLE ?

COPYRIGHT : 2000
RÉALISATION : Michel LE BAYON
AUTEURS : Monique ELEB
FORMAT(S) : Beta SP
DIFFUSION(S) : Beta numérique
DURÉE : 52 minutes
NATURE : documentaire
VERSION(S) : française
PRODUCTION : France 5, Lieurac Productions
PARTICIPATION : Centre National de la Cinématographie Plan Urbanisme Construction Architecture (Ministère de l’Équipement), Ministère de la Culture et de la Communication: Direction de l'Architecture et du Patrimoine et Délégation au Développement et à l'Action Territoriale Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail

Le confort dans sa dimension objective, quantifiable, normée s'est depuis la Deuxième Guerre, considérablement amélioré (la taille des logements est passée de 2,7 pièces par logements en 1946 à 4 pièces en 1992). Parallèlement, le nombre de personnes par pièces a été diminué de moitié, passant de 1,15 en 1946 à 1 en 1962 et à 0,62 aujourd'hui.
Au tournant du XXIe siècle, le confort est entendu comme un plaisir quotidien devenu un besoin : s'occuper de son corps, apprendre à se détendre et peu à peu s'habituer à se laver tous les jours. Ceci transforme l'habitation. Ces nouveaux modes de vie exigent plus d'espaces qualifiés, tenant mieux compte des pratiques, des nouveaux rituels et nécessitant une meilleure insonorisation à l'intérieur du logement. Dans le même ordre d'idée, l'autonomisation progressive des adolescents passe par des dispositifs architecturaux tels que la chambre équipée ou le studio autonome mais lié à l'appartement principal des parents. Ce dernier dispositif convient aussi quand il est question d'accueillir une personne âgée (en général la grand-mère). La cuisine, ouverte ou fermée, est la pièce sur laquelle se reporte aujourd'hui une certaine convivialité familiale qui avait lieu autrefois dans le salon ou la salle à manger. Son évolution permet de mesurer les changements dans la famille.
Le confort est aussi une question de surface ou de volume mais se sentir fier d'habiter un lieu que l'on trouve beau est aussi un confort. La notion de confort est aussi "esthétique".


LE CINÉMA PORTUGAIS || LE CONFORT AU XXE SIÈCLE



Copyright © 2004-2017 - www.lieurac.com - Connexion - Hébergement : Monarobase - Haut de page