Lieurac Productions

37 rue des Panoyaux

F-75020 Paris

France

T:+33 1 71 73 67 35

F:+33 1 44 50 07 60

Contactez-nous





Recherche d'un film

par un ou des mots
de son titre.

LA PART DES ANGES

COPYRIGHT : 2001
RÉALISATION : Alexis TIKOVOÏ
AUTEURS : Alexis TIKOVOÏ
FORMAT(S) : DV Cam
DIFFUSION(S) : Beta numérique
DURÉE : 52 minutes
NATURE : documentaire
VERSION(S) : française
PRODUCTION : France 3, Telessonne, Alexis Tikovoï and Lieurac Productions
PARTICIPATION : Centre National de la Cinematographie, Region de Cognac

En France, partout où s'élabore le Cognac, on appelle "Part des Anges" l'évaporation due au vieillissement de l'eau-de-vie en fût dans les chais, avant coupage. Elle est la résultante d'une alchimie qui détermine la maturation du liquide. Ce mouvement d'énergie se fait entre le Cognac, à l'intérieur du tonneau, et l'air du chai, à l'extérieur.
La "Part des Anges" est matérialisée par un champignon, le torula Compniacensis, qui marque le cheminement de l'alcool évaporé sur les façades de pierre blanche des chais et des habitations ainsi que sur les toits de tuiles romanes.
Alors, quoi de plus naturel en somme qu'un ange (Patrick Dupond), moins évaporé que d'autres, et frustré de se contenter des bonnes odeurs, décide d'y venir voir de plus près. Il veut se faire sa propre religion et pour ce faire abandonne l'état de béatitude attaché à sa nature. Il va, avec de légers battements d'ailes, planer au-dessus de la région, voir par quels phénomènes le sol, le climat, les saisons, influent d'une manière unique sur la vigne. Dans la pénombre du chai, il respire l'arôme et goûte l'eau-de-vie. Régalé par tant de délices, il souhaitera rester le plus longtemps possible parmi les hommes.


LA NANDA DEVI || LE CINÉMA PORTUGAIS



Copyright © 2004-2017 - www.lieurac.com - Connexion - Hébergement : Monarobase - Haut de page