Lieurac Productions

37 rue des Panoyaux

F-75020 Paris

France

T:+33 1 71 73 67 35

F:+33 1 44 50 07 60

Contactez-nous





Recherche d'un film

par un ou des mots
de son titre.

L'OR ROUGE

COPYRIGHT : 2002
RÉALISATION : Alexander MARENGO
AUTEURS : Alexander MARENGO
FORMAT(S) : Beta numérique
DIFFUSION(S) : Beta numérique
DURÉE : 48 minutes
NATURE : documentaire
VERSION(S) : anglaise, française
PRODUCTION : Lieurac Productions, WNET, Optomen Television
PARTICIPATION : Centre National de la Cinématographie

Lorsque éclate la guerre en 1914, on n'a toujours aucun moyen de stocker le sang. C'est au cours de ce conflit que l'on va découvrir que l'usage du citrate de sodium mélangé au sang permettait de le stocker, prêt à l'emploi.
Pendant la guerre civile espagnole, un médecin canadien, Norman Béthune constitua une banque du sang en utilisant des réfrigérateurs qu'il acheminait sur les zones de combat. Sa méthode inspira Janet Vaughan, fondatrice de la première "banque du sang" britannique.
Le docteur Charles Drew maîtrisait l'usage du plasma, un composant du sang. Il est à l'origine de la première banque du sang américaine, largement basée sur l'utilisation de ce fluide.
Les Nazis croyaient à une race de sang pur, enracinée dans le sol de la mère patrie : blut and boden, le sang et le sol. Affirmant que seuls les Aryens pouvaient donner leur sang, l'Allemagne nazie allait lourdement payer cette idéologie désastreuse. La guerre terminée, les milliers de médecins qui avaient observé les étonnants bienfaits des transfusions sur les terrains d'opération allaient enfin pouvoir en faire bénéficier les populations dans un monde enfin pacifié.


L'OR DES CREVETTES || LA DANSE EXPRESSIONNISTE EN ALLEMAGNE (SÉRIE 1 ET 2)



Copyright © 2004-2018 - www.lieurac.com - Connexion - Hébergement : Monarobase - Haut de page